Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 11:51

Pour vous, j'ai testé: Bérénice* à la Comédie Française.

 

Bon, je suis une grande adepte du théâtre. Je suis un peu une adepte de la Comédie Française, parce que pour moi elle reste la "maison de Molière" et elle perpétue le joli théâtre classique (pas que, hein! J'ai vu des pièces espagnoles complètement dingues aussi, à une époque!).

 

Mais alors pour le coup, là, c'est pas cette mise en scène qui va la sortir de son image-carcan de vieille dame du classicisme théâtral français...

 

Pour vous dire, en fait, tous les comédiens ont les cheveux blancs! Je n'ai rien, personnellement, contre les gens aux cheveux blancs, hein. Ni même contre les vieux de manière générale (qu'ils aient les cheveux poivre et sel, gris ou pas de cheveux du tout)

 

Seulement, à mon avis, ce cher monsieur Racine, quand il écrivait sa pièce, il voyait plutôt de fringants jeunes hommes faisant avec fougue la cour à une belle jeune demoiselle éplorée. (Bah oui, ça reste une tragédie. Même s'ils sont tous beaux et bien gentils, ils pleurent tous quand même!)

 

Alors bon, Bérénice en maison de retraite (j'exagère quand même un peu, pour donner plus de poids à mon propos. Ce n'était quand même pas de vieux croulants!), c'était un peu bof. Ca manquait de patate, quoi. De passion! Par moment, j'avais un peu envie de les secouer, tous ces petits comédiens, sympathiques au demeurant. 

 

Une était un peu un cliché de la comédienne tragique, avec ses gestes ultra outrés, ses mains sur le visage, sur le front "Ô Ciel! Que vais-je devenir?" (ceci n'est pas une citation de Racine, comme vous vous en doutez!)

 

Un autre martelait ses répliques, parfois d'un air parodique (que je pense involontaire).

 

Un autre manquait cruellement de dynamisme et les fins de ses phrases se perdaient parfois dans l'immensité inouïe (dans les deux sens du terme!) d'une salle de théâtre pourtant pas si immense. Il devait y avoir un trou noir sonore, quelque part...

 

Bon, bref, l'interprétation n'était vraiment pas génialissime.

La mise en scène non plus, remarquez. Ultra dénudée, mais je suppose que c'est un choix de la metteur en scène (non, je ne dirai pas metteuse en scène. Je ne le dirai pas, je ne le dirai pas!). Peut-être même comme son "casting" d'anciens. Mais j'ai eu beau chercher, dans sa "note d'intention" elle nous racontait l'histoire de Bérénice et pas ce qu'elle pensait dire par sa mise en scène.

 

Donc tout ceci restera un mystère. Mais en tous cas, la mise en scène ne m'a pas permis d'entrer davantage dans la pièce (à part une toile de fond qui se déplaçait sur son cintre à trois moments de la pièce, et quelques vagues jeux de lumière à peine perceptibles, il ne se passait pas grand chose...).

 

En définitive, pour le côté plaisant, heureusement que le texte est de Racine!


Cintres-cordes

 

* Jusqu'au 27 Novembre. Mise en scène de Muriel Mayette (administratrice générale de la Comédie Française)

(Sinon, Tchoupi passe toujours au Casino de Paris!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Un sketch de Gad Elmaleh.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cheveux assaisonnés ?? Quoi est ce ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les cheveux assaisonnés ne te posent pas de problèmes non plus?<br /> <br /> <br /> Ouais, je t'accorde que Bérénice en mode "plan plan", ça ne doit pas être fabuleux. Pauvre Racine qui doit trinquer avec Rimbaud et Hugo, parfois ils doivent bien se foutre de nous là-haut.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Tu crois qu'il en pense quoi, Racine, de T'choupi au Casino de Paris?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, ça va, j'aime bien les cheveux assaisonnés!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Je pense qu'il se dit qu'il faut que jeunesse se passe... Que le spectacle n'est plus ce qu'il était. Mais qu'au fond, ils ne ciblent pas le même public, alors qu'ils ne se font pas trop<br /> concurrence. Je pense qu'il le snobe un peu, quand même, le T'choupi!)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aimerais me refaire un théatre de temps en temps avec ma femme, mais là avec les mômes... va falloir être patient.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est pas toujours fastoche. Il faut du temps, et un peu d'argent (quoique le théâtre devient plus abordable que le cinéma, maintenant!). Et j'imagine qu'avec les enfants, c'est pas toujours<br /> facile.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai pu écrire un article sur un rassemblement de petites troupes de théatre, rassemblement en Isére en 2006, et je préfère voir des acteurs totalement inconnus qui ont la patate que des acteurs<br /> un peu trop connus... ces acteurs là sont en général bien blazés...<br /> <br /> <br /> Ils sont banquables ! :-/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca dépend en fait.<br /> <br /> <br /> Même si c'est vrai que les petites troupes ont souvent plus la patate, parce qu'elles en ont plus besoin pour vivre (que les sociétaires de la Comédie Française, qui n'ont pas trop de soucis à se<br /> faire!)<br /> <br /> <br /> Mais j'ai aussi pu voir par exemple Stéphane Freiss, ou Dominique Blanc, qui envoyaient pas mal...<br /> <br /> <br /> Là, Bérénice hier, c'était vraiment mollasson...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chapeau melon et bottes de cuir
  • : "A journey of a thousand miles begins with a single step" (non, aucun rapport avec la choucroute) En plus d'un peu bloggeuse, je suis assistante de production. Projets en spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, n'hésitez pas à me contacter!
  • Contact

Sur Twitter, je vous raconte ma vie en temps réel

logo_twitter_withbird_1000_allblack.png

Recherche

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Maguelone sur Hellocoton