Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 10:55

Le dimanche matin, chez moi, c'est souvent le jour du cinéma (quand je n'ai pas fait la fête jusqu'à l'aube s'entend!).

Ce dimanche, je suis allée voir Intouchables.

 

affiche-du-film-intouchables

 

Alors oui, je sais, tout le monde en parle, tout le monde est fan. De manière générale, quand tout le monde en parle et adore, je vais à contre-courant et n'aime pas (pas autant que la plupart des gens, disons). Je me passerai par exemple de commentaires sur Bienvenue chez les Chtis ou, pire, sur Avatar. Parce que je vous aime un peu bien et que je ne voudrais pas qu'on se fâche.

 

Revenons à Intouchables, donc. L'un des rares films au sujet desquels je me rallie à la majorité du public français pour dire que, ben, c'est bien!

 

L'histoire, inspirée d'une histoire vraie (je suis un peu curieuse de savoir dans quelle mesure, mais c'est un autre problème...): un paraplégique bourgeois engage un jeune chômeur de banlieue, pointé à l'entretien d'embauche un peu par hasard et tout juste sorti de prison, comme aide à domicile, malgré son absence totale de formation et d'expérience en la matière. 

Malgré l'incompréhension (et, disons-le, les préjugés sociaux et probablement raciaux) de l'entourage de Philippe le paraplégique, les deux hommes s'entendent bien, se lient d'amitié et font se confronter et cohabiter leurs univers différents (si ce n'est opposés), entre vannes et poésie, sexe et romantisme, musique funk et concert classique... C'est finalement, pour l'un comme pour l'autre, un nouveau souffle et le début d'une nouvelle vie.

 

Comme bien souvent, le fait que le film soit inspiré d'une histoire vraie lui confère un charme plus important. Mais au-delà de la simple histoire d'amitié inattendue, sympathique au demeurant, le film est une vraie comédie.
Pas de misérabilisme, ni sur la condition de handicapé, ni sur la vie des cités, tout en ne rejetant pas leur réalité.

Il y a une dimension sociale, pour sûr. Mais c'est loin d'être le propos central du film. 

 

On sourit, on rit même parfois. On s'émeut un peu. On trouve que c'est une belle histoire, que c'est un film réussi, et qu'on a passé un bon moment. Et que Cluzet, sans surprise, est bon, mais Omar Sy, avec peut-être un peu plus de surprise de certains, l'est aussi! (moi, de toute façon, je l'aime plutôt bien, alors!)

 

Je crains que les médias n'en fassent encore tout un battage qui gâchera un peu la qualité du film (c'est déjà un peu le cas...), ou qui en fera un chef-d'oeuvre qu'il n'est pas (tout de même!!), un peu comme pour Avatar et Bienvenue chez les Chtis

 

Mais si vous avez le temps et l'envie d'aller au cinéma, si la séance que vous visez n'est pas complète (parce que oui, même un dimanche matin à 10h, la salle était pleine à ras-bord), profitez de cette comédie intelligente, rafraîchissante, et drôle.

 

Et pour rigoler un peu plus, avec du bon politiquement incorrect:

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bouge pas ! :-p<br />
Répondre
L
<br /> Nous ne sommes pas prêt d'aller au cinéma de notre côté, mais bon les "grands" films annoncés par la presse, je prends ça avec des pincettes.<br /> <br /> <br /> Par contre le sketch en vidéo... j'en ai encore les larmes aux yeux !!! Tellement vrai en plus, nous sommes tous des gros cons, enfin moi faut ajouter grand ! :-p<br /> <br /> <br /> "Qu'est ce qui dit ?" ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouais, les "grands" films des médias, en principe, 'vaut mieux se méfier, t'as bien raison. <br /> <br /> L'est bien ce sketch, hein! ;-)<br /> <br /> <br /> "J'peux avoir des pop-corn?" <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Rien à voir : C'est moi ou Over Blog rame à mort aujourd'hui? J'arrive pas à publier d'articles!<br />
Répondre
H
<br /> J'ai hâte de le voir! Quand j'aurais des sous et que Bambino sera en week-end chez Mamie!<br /> <br /> <br /> J'irais quand la folie sera passée, parce qu'étant de plus en plus associable, j'aime bien être seule dans la salle de ciné ;)<br /> <br /> <br /> (PS: suis pas d'accord avec toi pour "Bienvenue chez les Chtis", chaque fois que je dis à quelqu'un que j'aime bien, il se fout de moi. Je ne connais absolument personne qui aime dans mon<br /> entourage, ou alors les gens n'assument pas)<br /> <br /> <br /> (PS 2 : Avatar= grosse bouse! )<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, moi j'aime bien aussi être seule dans la salle. Ca limite les probabilités de tomber sur de gros lourdauds qui te pourrissent ta séance! (fait rare: il n'y en avait pas dans ma salle comble<br /> de dimanche!)<br /> <br /> <br /> Pour Bienvenue chez les chtis, je pense que globalement les gens n'assument pas. Le côté "le cinéma français c'est un cinéma d'auteur". Ca reste quand même le film le plus vu en salle de<br /> l'histoire du cinéma français, c'est qu'il a quand même dû bénéficier d'une bonne pub, et donc que les gens l'ont (beaucoup) aimé. J'avoue moi-même que je crache beaucoup dessus, parce que je<br /> trouve son succès abusément démesuré (et que Boon se la pétait un peu trop après - mais au fond c'est humain), mais j'avais trouvé ça plutôt sympatoche, à l'époque (avant la folie)... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chapeau melon et bottes de cuir
  • : "A journey of a thousand miles begins with a single step" (non, aucun rapport avec la choucroute) En plus d'un peu bloggeuse, je suis assistante de production. Projets en spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, n'hésitez pas à me contacter!
  • Contact

Sur Twitter, je vous raconte ma vie en temps réel

logo_twitter_withbird_1000_allblack.png

Recherche

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Maguelone sur Hellocoton