Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 11:54

Aujourd'hui, j'ai découvert qu'avec mes points de fidélité de ma banque, je pouvais faire un don aux Restos du coeur. C'est nouveau, et c'est bien!

 

Image 1-copie-1

restos.jpg      

 

C'est vrai, ça fait des années (dix ans) que je suis cliente de cette banque, que j'accumule des points de fidélité, que je laisse souvent perdre.
Mais ce matin, prise d'un élan soudain, je me suis dis "Tiens, et si j'allais quand même jeter un oeil sur le catalogue des cadeaux!". Je m'éxécute donc. Et découvre, au milieu d'un bric à brac de gadgets et objets plus ou moins bidons ou futiles (le genre d'objets qu'on commande sur un coup de tête et qu'on laisse s'accumuler dans un coin de l'appart), cette possiblité de faire un don aux Restos (ou Handicap International).

 

En voilà une idée qu'elle est bonne! Au lieu de commander des objets idiots, qui ne nous serviront jamais, ou qui seront cassés après deux utilisations; au lieu de laisser perdre ces points fidélité ardemment obtenus (au prix de nombreuses dépenses et retraits, à vrai dire!), autant les mettre à profit d'une cause bien utile et bien nécessaire.


C'est ainsi que grâce à ma banque, j'ai fait un don au Restos du coeur. Chose que, pour être tout à fait honnête (parce que bon, je ne suis pas non plus là pour faire la moralisatrice faux-cul, hein!), je n'aurais peut-être pas fait autrement (c'est que je ne suis pas non plus pétée de thunes, voyez-vous!).

Parce que c'est plutôt intelligent, tout ça!

Je dépense mes sous dans ma vie courante (là aussi, j'avoue, à des fins plus ou moins utiles...), ces dépenses me donnent des points que je peux finalement reverser aux Restos. Au fond, c'est un peu comme si en achetant ma pinte de bière, je leur offrais un demi, non? Vu comme ça, tout bénéf'!

 

En vrai, je pense que c'est un peu moins beau  (surtout sur ma mentalité, avouons-le!). Et je ne sais pas bien à quel montant s'élève mon don, parce que si ça leur donne 2€, ça va pas changer beaucoup leur quotidien, quoi!

 

C'est vrai, aussi, que finalement, c'est un peu hypocrite. Parce que ça veut juste dire que je dépense tranquillement mes sous-sous, sans me soucier de qui ou quoi que ce soit, et puis après, un peu par acquis de conscience, je me rattrape en offrant mes points aux Restos. (et donc, en fait, en leur faisant un don qui ne me coûte rien. Questionnement de la notion de don...)



Alors oui, d'accord, jetez-moi la pierre, c'est un peu hypocrite. Oui.

 

Mais, au fond, sans rire, 'vaut mieux ça que rien du tout, non?? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je ne savais que c'était possible ça !<br /> <br /> <br /> Qu'est ce que ça cache ???<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui, c'était une découverte pour tout le monde, visiblement!<br /> Et je me suis posé la même question... Mais peut-être qu'au fond, ça ne cache rien (ou juste un plan com de la banque, à qui finalement ça ne coûte pas plus cher) <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ah je savais pas qu'on pouvait faire ça! Moi j'aime bien les objets qu'ils poposent (ou les voyages hum) mais j'ai jamais assez de points! Du coup l'année dernière j'ai pris un abonnement d'un an<br /> à un magazine...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah... C'est vrai qu'il y a des objets qui ont pas l'air si pourris que ça. Mais globalement, à moins d'avoir des millions de points, ça reste un peu gadget...<br /> Les voyages... Oui, ça nous a fait rêver de New York à une époque! Mais je crois qu'en plus ils ont changé de système, maintenant, et que ça fait plus cher. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Moi je trouve ça pas bète du tout en effet! C'est vrai que souvent nos point fidélité on les laisse trainer (grrrrr) et bien finalement ca peut servir un peu plus noblement que pour la cafetière<br /> page 45. Donc si, bonne initiative!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je trouve que c'est quand même plutôt une bonne idée!<br /> <br /> (Je trouve aussi l'enchaînement entre cette article - qui critique un peu les objets-bibelots commerciaux - et le précédent assez cocace! :-p D'ailleurs, ma machine est arrivée ce matin. L'est<br /> beeelle!) <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chapeau melon et bottes de cuir
  • : "A journey of a thousand miles begins with a single step" (non, aucun rapport avec la choucroute) En plus d'un peu bloggeuse, je suis assistante de production. Projets en spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, n'hésitez pas à me contacter!
  • Contact

Sur Twitter, je vous raconte ma vie en temps réel

logo_twitter_withbird_1000_allblack.png

Recherche

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Maguelone sur Hellocoton