Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 10:41

Aller, après ces longues semaines de patience, je viens (enfin) vous parler du Festival d'Avignon. Du Off, en fait, parce que je n'ai rien vu du In (trop cher ou trop loin...)

 

Avignon-off.jpg

 

Bon déjà, je dois vous dire qu'Avignon, ville que je ne connaissais absolument pas, c'est fort mignon. Et en période de festival (puisque je ne la connais qu'en cette période), il y fait bon vivre. Même si on a dû savoir passer d'une chaleur écrasante à un vent plus que rafraîchissant!

 

Vous vous doutez sans doute que j'y suis allée avec l'espoir de rencontrer des gens, et mini-CV et cartes de visite sous le bras, me faire quelques contacts pro. Echec à ce niveau-là. 
L'organisation du festival étant ce qu'elle est, et surtout n'étant pas ce que j'imaginais, il est en fait difficile d'identifier les professionnels dans les foules de spectateurs zélés. Tant pis pour le boulot, j'ai au moins passé un super séjour.

 

L'ambiance dans les rues (les axes très fréquentés, au moins) est folle! J'imaginais qu'il y aurait plus de spectacles de rue. En fait, il s'agit surtout de troupes tractant pour attirer le public et remplir leur salle (et rentrer dans leurs frais. Parce que venir au Off, ça coûte très cher aux compagnies!) Ce qui constitue quand même une sacrée animation et une sacrée ambiance. Parce qu'il y a du monde, d'abord. Et parce que c'est à celui qui sera le plus original pour se faire remarquer et attirer la sympathie d'un public pas toujours tendre. Mon Award personnel à la troupe du Roi Nu (spectacle que je n'ai finalement pas pu voir faute de temps), qui m'a mis une contravention pour coups de soleil (entre autres raisons!), à payer en petits pois à la caisse du théâtre. Le concept était original, le mec sympa, qui a pris le temps de plaisanter et de bien parler de son spectacle. On peut aussi citer le biscuit donné avec le flyer de Un café, l'addition, ou la nourriture pour poissons, pour venir nourrir les poissons sur le plateau à la fin de la représentation... Enfin bref, il y a vraiment de bonnes idée!

Et la ville grouille d'amateurs de théâtre. J'adore! On croise parfois au hasard des ruelles et placettes des visages connus (comme Arnaud Cosson, Pierre-Emmanuel Barré, Guillaume Bats, Nicole Ferroni...)
Et puis, franchement, passer sa journée à aller de théâtre en théâtre, c'est assez génial! 

 

En ce qui concerne les spectacles qu'on a pu voir; on a réussi à en voir onze (en 4 jours, ça fait un bon rythme!). Du très bon, et du moins bon... (Cet article va donc être long, parce que j'ai quand même décidé d'en faire un seul pour les onze spectacles. Et je vais en parler dans l'ordre dans lequel je les ai vus, sans quelconque hiérarchie. Vous voilà prévenus!)

 

* Le Cirque des mirages, avec leur nouveau spectacle Vagabonds des Mers. Ca y est, je l'ai enfin vu, ce nouveau spectacle!

Pour ceux qui les connaissent, et comme nous ont vu plusieurs fois leurs spectacles précédents, c'est un peu perturbant. Parce que ce ne sont plus les mêmes personnages, ni tout à fait le même univers. On retrouve bien sûr une certaine esthétique qui leur est attachée. Mais le spectacle est quand même très différent de ce qu'ils faisaient avant. Pour la simple et bonne raison, déjà, que ce n'est plus de la chanson, mais du conte. Un joli conte sombre, assez brillament mis en scène. 

On apprécie le rôle plus important de Fred Parker (au piano). On apprécie aussi toujours le jeu de comédien et la qualité de la mise en scène et de la construction de l'univers.

Mais on ne retrouve pas tout à fait le Cirque des mirages que l'on connaissait. 
Mais attention, c'est bien aussi, hein!!

(Peut-être un petit bémol sur la diction de Yanowski, qui a des airs de traîner encore dans l'ambiance du précédent spectacle et colle un peu moins ici...)

vagabonds-des-mers.jpg

 

* Pierre-Emmanuel Barré est un sale con

On l'avait découvert (avec toujours ma même compère de spectacles!) au Comédy Strip au Théâtre de Dix Heures. Et il nous avait bien plu (il avait même tenté de me mettre enceinte par le regard. Si, si, il est comme ça, lui!)

Du coup, on a sauté sur l'occasion d'aller voir ce spectacle plein d'humour noir, de cynisme et de provoc. 

Une toute petite salle, dans un lieu pas forcément adapté (on entendait le bordel des comédiens d'à côté qui gambadaient sur leur scène!). Mais ça donnait une certaine proximité sympa. (Moi, j'étais collée au régisseur, j'observais un peu ce qu'il faisait. J'aime bien!)

Le texte est assez génial. Bon, bien sûr, il faut aimer ce genre d'humour, hein. Si on est choqué à la moindre vanne sur des handicapés, c'est pas là qu'il faut aller! Ma pote et moi-même sommes assez clientes de ce genre d'humour.

Mais un petit bémol là aussi sur l'interprétation. Je pense (je sais. Ou je pense savoir!) qu'il est très bon comédien. Mais il manquait un peu de patate, il avait l'air fatigué et pas trop dedans.  Peut-être que ce n'était pas un bon soir. 
Mais quand on sait qu'il a enchaîné, pendant toute la durée du festival, son spectacle à 17h et un autre spectacle à 20h (dont je vais rapidement vous reparler!), on comprend qu'il soit parfois un peu crevé. Et on lui pardonne volontiers!

(Et puis, soyons honnête, parfois le public n'est pas super motivant non plus, hein! Ce n'est quand même pas toujours la faute des gens sur scène!)

PE-Barre.jpg

 

* Lamine Lezghad, Impeccable.

 Un p'tit gars de On n'demande qu'à en rire. Soyez prévenus, on en a vu pas mal! On dira ce qu'on voudra de cette émission, mais elle aura quand même permis de mettre en lumière, et de me faire découvrir à moi qui ne connaissais rien à la scène comique, des gens pleins de talent. Et parmi eux, Lamine Lezghad.

Petite anecdote un peu drôle: Le premier mot qui est venu à la bouche de ma copine en sortant de la salle pour décrire le spectacle: Impeccable. Et elle ne savait pas que c'était le titre du spectacle! Je crois que ça en dit pas mal sur la prestation.

Je ne vais pas m'étaler mille ans, mais il est bon. Il est bon physiquement (et charmant, oui, mais c'est pas ce que je voulais dire!), il joue très bien. Il est très fort pour passer d'un personnage à un autre (ce qui est plutôt un bon point, puisque c'est le principe de son spectacle!). Il est sympa et intelligent, et c'est un vrai bon spectacle à voir.

Lamine-lezghad.jpg

 

* Le Médecin malgré lui, L.A. 1990.

Le titre dit tout: le texte de Molière, tranposé dans le Los Angeles des années 90. 

D'habitude, ce n'est pas le genre de mise en scène qui me botte (je vous l'ai dit, j'ai du mal quand on touche aux classiques). Mais là encore, la tractation a fait beaucoup. 

La pièce qu'on voulait voir était complète, je me suis alors souvenue de ces mecs qui étaient venus me parler et de manière intéressante, de leur pièce. Alors hop, on l'a tenté.

 

Première chose: la salle est très jolie. J'adhère à 100% et j'achèterais bien ce théâtre!

La pièce est assez sympa. La mise en scène a son intérêt (notamment sur le travail d'adpatation des serviteurs, devenus immigrés mexicains, pour conserver l'idée de patois et de différence sociale nette), mais je crois que j'aurais tout autant aimé une mise en scène classique. Elle a au moins le mérite de réussir à démontrer, si c'était encore nécessaire, que Molière ne se démode pas.

Le jeu des comédiens était assez inégal. La comédienne (Martine/Lucinde) n'était pas bonne. Le Sganarelle, en revanche était très très bon.

En bref, on a passé un moment sympa, mais ça n'a pas été une grande révélation. A tenter si vous aimez ce genre de mise en scène des classiques, et parce que l'adaptation est quand même intelligemment faite.

Medecin-malgre-lui.jpg

 

* Nicole Ferroni, L'oeuf, la poule ou Nicole

Elle aussi, une découverte On n'demande qu'à en rire. Où je l'aimais plutôt bien. Bonne comédienne, qui a un univers à elle.

Mais son spetacle a été une grosse déception.

Je ne voudrais pas la descendre, parce que je l'aime quand même bien. Mais c'est vrai qu'on était un peu dépitées, en sortant de la salle.

C'est un enchaînement de (trop peu) de sketchs (trop) longs, avec des personnages finalement pas assez creusés... Ca manque d'ambiance générale sur la durée.
Ma pote a détesté. J'en suis pas là, mais c'est vrai que ça a été un peu dur.

Je pense vraiment que c'est une bonne comédienne et qu'elle a du talent. Mais je pense surtout que c'est son premier spectacle, et que ça se ressent. Mais c'est peut-être un passage obligé vers un deuxième spectacle plus réussi. (Beaucoup d'humoristes sont passés par là, un premier spectacle pas top, avant de devenir des grands noms) Parce que je pense vraiment qu'elle a les moyens de nous faire marrer et de faire des trucs biens.

Juste, pas avec ce spectacle-ci.

Nicole_FERRONI.jpg

 

* Full Metal Molière.

Ne vous fiez pas au titre qui peut faire un peu peur. Ce spectacle est génial. LE coup de coeur de notre festival! (Et finalement, je l'aime bien, maintenant, ce titre...)

Un spectacle que j'ai envie de conseiller au monde entier mais c'est trop fou pour plaire à tout le monde.

On y retrouve le fameux Pierre-Emmanuel Barré, dans un spectacle qu'il cosigne avec Bruno Hausler. C'est complètement absurde. C'est complètement fou. Ca part dans tous les sens. C'est plein d'énergie. On se marre, on est emmené tellement loin dans un autre monde. On ne voit pas le temps passer et on voudrait que ça ne finisse jamais!

L'histoire: deux comédiens ratés prennent une salle de théâtre en otage, pour présenter leur version du Malade imaginaire de Molière. Mais c'est compter sans Michel Sardou, un troisième comédien un peu raté et le jambon Madrange! 

Le jeu des comédiens est excellent, et Pierre-Emmanuel Barré arrive même à être sexy en perruque blonde!

Le texte est génial (je me marre encore en écrivant ces lignes!)

On se tâtait sérieusement à aller les voir à Lille, où ils passent les 14 et 15 septembre. Mais on vient heureusement d'apprendre qu'ils jouent aussi à Paris, au Point Virgule, tous les dimanche jusqu'à fin Décembre. Et ça, ça nous emplit de joie à un point que vous ne pouvez pas imaginer!

Voilà, en bref, si vous ne deviez retenir qu'un titre de cet article, ce serait celui-ci. Et si vous avez l'occasion, allez les voir. Parce qu'on aime les voir s'engueuler!

J'estampille de mon Label Qualité, Validé par Maguelone!

Full-Metal-Moliere.jpg

 

* Pour ceux qui restent.

Ma pote connaissant une des comédiennes, on est allées voir cette pièce, ce qu'on aurait peut-être pas fait autrement.

D'ailleurs, au passage. Ils jouaient au Théâtre des Béliers, qui vient d'ouvrir une salle à Paris, Les Béliers parisiens. Alors évidemment, le temps que je me mette à écrire cet article, Pour ceux qui restent ne joue plus. Mais si vous êtes parisiens, gardez un oeil sur la programmation de cette salle, ils font venir les grands succès avignonnais, et il y a des choses bien sympas.

Cette pièce, donc, est une comédie de Pascal Elbé. C'est assez typiquement une comédie française, mais en bien. On y parle d'amitié, d'amour, du rapport des uns aux autres, et de comment un étranger au groupe met chacun à nu pour faire sortir la vérité et assainir (ou pas) les rapports. C'est plutôt bien écrit, et bien interprété. Surtout le rôle "principal" (si tant est qu'il y ait vraiment un rôle principal dans cete pièce plutôt chorale) du voleur.

Un bon moment, aussi. J'avais un peu peur, mais c'est assez réussi! Et une compagnie qui a l'air de faire des choses pas mal, par ailleurs...

Et l'idée de la bouffe pour poissons, c'était eux!

pour-ceux-qui-restent.jpg

 

*1929.

Un spectacle hommage au cinéma muet, Burster Keaton et Nosferatu en tête.

C'est peut-être un poil enfantin, mais ça en fait un spectacle pour enfants idéal: un peu fou, drôle, beau, intelligent et très inventif.

C'est un bel hommage fou, et si ça peut permettre d'intéresser les jeunes esprits à ce genre de cinéma et de créativité, je dis OUI!

L'idée de ces deux comédiens: rejouer Nosferatu dans la salle (et ils finissent par le jouer en ombre derrière un écran. Idée top!). Le spectacle se fait beaucoup en interaction avec le public, dont certains tiennent même un (petit) rôle!

Je le recommande pour petits et grands, parce qu'on s'amuse bien et on passe un bon moment en compagnie de ces Laurel et Hardy de substitution.

1929.jpg

 

* Les bonnes.

Ca va être vite fait. Une mise en scène sans grande particularité. 

Ma copine a détesté, jeu trop maniéré pour elle. Moi, j'ai plutôt bien aimé (parce que j'aime bien cette pièce, et que, encore une fois, la mise en scène n'était ni génial, ni trop pourrie pour me gâcher le plaisir du texte), mais je n'ai pas été transcendée non plus, hein.
Je crois d'ailleurs que l'accueil du public (à notre représentation) était plutôt modéré. Pas de public en folie (à part un mec qui criait "bravo" à tout va. Probablement le copain d'une des comédiennes! ;-) ), pas de huée non plus.

Pour le coup, j'ai trouvé les comédiennes des bonnes assez justes (même si effectivement le jeu était un peu outré), par contre je n'ai pas aimé le jeu de Madame.

En somme, je ne le conseille ni le déconseille. Ca reste une pièce que j'aime, et une mise en scène relativement simple. 

Les-bonnes.jpg

 

* Jeremy Ferrari, Alleluia bordel.

On a décidé de finir notre passage à ce festival avec nos valeurs sures. Enfin sures, oui et non, puisqu'on ne connaissait pas le spectacle de Jeremy Ferrari. Mais à priori, on ne prenait pas trop de risque.

Lui aussi, je l'ai découvert à On n'demande qu'à en rire. (oui, notre festival aurait pu être sponsorisé par cette émission, au fond!)

On reparlait de ce spectacle, l'autre jour, avec ma copine, et je me suis rendue compte que me souviens de ce spectacle plus comme un truc sérieux que vraiment comme un spectacle où on se poile.

Et pourtant on rit. Et beaucoup. Mais on rit de sujets sérieux (enfin, de religions, quoi) et réels. On n'est pas dans l'absurde ou le fantastique. On est même pas vraiment dans la fiction. Enfin si, on est dans l'absurde des textes fondateurs!

Jeremy Ferrari a la correction (et le courage?) de taper sur tout le monde. Et il le fait de manière très intelligente et plutôt humble.

J'avais un peu peur de ne pas adhérer totalement au personnage: je me trompais!

Voilà un spectacle qui se fout de tout le monde et nous fait rire intelligemment et a du sens. Parce qu'on ne fait pas que rire. Il pointe du doigt certaines réalités, qui elles ne sont pas tellement drôles...

On y découvre une très bonne plume, un très beau boulot de préparation et un très bon spectacle.
Je valide! 

jeremy-ferrari.jpg

 

* Arnaud Tsamere, Chose promise.

Quand on parle de valeurs sures et de finir en beauté, pour moi, ça ne peut que vouloir dire Arnaud Tsamere! (Non, mais je soigne cette addiction, hein, je le jure!)

C'était donc la deuxième fois que je voyais ce spectacle. Et j'ai beau le connaître (et certains passages presque par coeur), je ris toujours autant. Je suis vraiment une fan absolue de ce mec, et surtout de son univers et de son humour. C'est tellement ce qui me fait rire! 

Pour le coup, là, on n'est pas dans le réel ou le spectacle à message. On est totalement dans l'absurde et le n'importe quoi. Je le trouve absolument génial. C'est très bien écrit (pas par n'importe qui, notez bien! François Rollin, Arnaud Joyet, et Arnaud Tsamere). Et sur scène, un excellent comédien, avec une énergie de fou furieux. Et le talent qui va avec.

On se demande de plus en plus s'il est vraiment sympa dans la vie... (déjà, moi je décide que oui!). Mais au fond, ça n'a tellement pas d'importance, parce qu'il est génial sur scène, et c'est à la fois ce qu'on attend de lui et là qu'on vient le voir!

(Et puis après chaque spectacle, il prend quand même le temps de signer des autographes et prendre des photos avec tout le monde. C'est quand même pas rien, et ça peut prendre beaucoup de temps!)

Tsamere.jpg

 

Voilà. Tour des spectacles fini!

En somme, on a vu beaucoup de choses bien!! (à l'exception de Ferroni et des Bonnes, disons)

S'il ne fallait en garder qu'un seul: Full Metal Molière

Auquel on peut rajouter: Arnaud Tsamere, Jeremy Ferrari. Puis Lamine Lezghad et Pierre-Emmanuel Barré. Mais au fond, ils sont tellement dans des registres différents que c'est difficile de les classer...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Chapeau melon et bottes de cuir
  • : "A journey of a thousand miles begins with a single step" (non, aucun rapport avec la choucroute) En plus d'un peu bloggeuse, je suis assistante de production. Projets en spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, n'hésitez pas à me contacter!
  • Contact

Sur Twitter, je vous raconte ma vie en temps réel

logo_twitter_withbird_1000_allblack.png

Recherche

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Maguelone sur Hellocoton