Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 18:50

J'ai longuement hésité à faire cet article (comme le montre mon temps de silence sur ce blog!), et puis finalement... Soyons fou!

Je m'en viens donc vous parler de Sand Hugo Balzac*, qui joue en ce moment, et jusqu'au 27 avril, au Théâtre Clavel.

 

Affiche-SHB.jpg


Oui, je sais, il faudrait que j'apprenne à vous parler des spectacles avant la fin de leur programmation, ce serait bien plus facile pour vous permettre d'aller les voir... Je m'y attèle, promis!
Dites-vous au moins que pour celui-ci, il vous reste une semaine pour vous organiser et ne pas passer à côté.

 

Je crois que le titre est assez clair quant au sujet de la pièce. Mais pour les agités du fond de la classe et pour être sure que tout le monde suit bien, le résumé:

1830. Le jeune Victor Hugo se fait déjà le porte drapeau du romantisme, George Sand du féminisme et Balzac inaugure les prémices du réalisme.
Ces trois figures emblématiques de la littérature française qui ont parcouru le 19ème siècle avec ardeur et passion, se sont rencontrés, admirés et jalousés... Leurs échanges, leurs oeuvres et leurs correspondances sont ici le support d'une formidable aventure humaine, avec pour fond les incroyables bouleversements politiques, sociaux et littéraires de cette époque.
Féministes, Républicains, Monarchistes, mais avant tout Humanistes.
(cf Billetreduc, où vous trouverez, comme bien souvent, des places à tarif réduit!

 

La pièce couvre une longue période de la vie de ces trois auteurs phares de notre littérature, leurs succès et joies, leurs échecs et peines aussi, jusqu'à leurs morts respectives. Elle resitue aussi cette époque pleine de bouleversements. Et c'est intéressant - voire touchant - de les voir évoluer ensemble, s'aimer, se soutenir, se critiquer, se jalouser...

 

D'une durée d'1h15, cette pièce relativement courte se rend aussi accessible aux gens qui ont un peu peur du théâtre et des pièces de 3h (spéciale dédicace à ma cops "anti-théâtre"). C'est une pièce intelligente, instructive, très bien écrite, qui nous fait rire, aussi, grâce à certaines répliques bien placées.

 

La construction même de la pièce, servie par une jolie mise en scène et de jolis costumes, est assez originale et séduisante: aux moments de vie des auteurs viennent s'ajouter des extraits de leurs oeuvres. On peut ainsi y voir des extraits d'Hernani, de Notre-Dame de Paris, de On ne badine pas avec l'amour (écrit par Musset sur la base de son histoire avec Sand), ou y entendre des poèmes de Victor Hugo.

Probablement aussi un bon point pour les trois comédiens en scène qui peuvent ainsi "varier les plaisirs" en interprétant toute une palette de personnages.

 

J'ai aussi aimé la construction des personnages, notamment celui de Balzac, qui est peut-être le plus caractérisé. Mégalo et excentrique, c'est surtout celui qui a ma préférence! Il faut dire que le jeu des comédiens sert à la perfection ces personnages/personnalités et participe à les faire bel et bien exister sur scène.

 

J'avoue que du haut de ma grande inculture, je connais très peu Sand, assez peu Balzac, et seulement en partie Hugo (par exemple, cet Hernani dont on me parle désespérement, je ne l'ai jamais lu! Honte à moi!)

Si ce spectacle s'assume de la fiction, il est aussi le résultat d'un travail de recherche et de documentation, et intégre donc des vérités historiques et biographiques. Il paraît que tout n'y est pas tout à fait véridique historiquement: Sand et Hugo ne se seraient par exemple jamais rencontrés, même si l'éloge funèbre citée est, elle, bien historique.
A ne pas prendre comme un réel cours de littérature ou d'histoire, donc. Mais plutôt comme une initiation à la grande littérature et à la vie de ces trois auteurs essentiels, et une invitation à aller (re)lire leurs oeuvres et se plonger dans cette époque mouvementée de l'histoire littéraire et citoyenne de France. 

Et un joli hommage à ces grands auteurs, pour sûr.

 

 

*Sand Hugo Balzac, écrit et mis en scène par Manon Montel
Au Théâtre Clavel les jeudi, vendredi et samedi
Jusqu'au 27 avril
(En clair, oui, dépêchez-vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Chapeau melon et bottes de cuir
  • : "A journey of a thousand miles begins with a single step" (non, aucun rapport avec la choucroute) En plus d'un peu bloggeuse, je suis assistante de production. Projets en spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, n'hésitez pas à me contacter!
  • Contact

Sur Twitter, je vous raconte ma vie en temps réel

logo_twitter_withbird_1000_allblack.png

Recherche

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Maguelone sur Hellocoton